Aaaaaah le son des épées qui se fracassent, les têtes qui volent et l'hémoglobine qui coule à flot... Que vous soyez une machine de guerre ou un simple marchand, vous aurez sans doute à vous battre à un moment... Il y a alors plusieurs types de combats:
- Les combats contre un joueur
- Les combats contre le MJ
- Les « drive ».
I] Joueur(s) contre MJ.
Bien sûr, le MJ est le plus fort... Mais parfois, il sera de bonne humeur et choisira de poser devant vous des ennemis fictifs de votre niveau. La manière de jouer est la suivante: le MJ poste et décrit ses actions, à vous d'en faire de même. Une fois que tous les joueurs ont posté, le MJ décidera de la poursuite ou non du combat selon votre tactique et vos capacités. Il vous est bien sûr interdit de décider de la mort ou défaite de vos ennemis seul, sauf si le MJ ne vous l'autorise à la fin de son récit.
C'est le combat le plus courant lorsque vous êtes encadrés en mission par un MJ-donneur de missions.
II] Les combats entre personnages-joueurs.
Le plus sympa reste quand même d'affronter un vrai Avatar. Cela peut être décidé par vous (rencontre entre deux ennemis dans un même endroit, duel, insultes, manière de se saluer...) ou mis en place par le MJ (missions, guerres, événements, tournois....). Dans le cas de figure le plus simple, vous vous opposez en un contre un. Mais rien ne vous empêche de faire une belle grosse bataille de Gergovie.
Dans ce combat, chacun post à son tour, et ce roulement reste fixe jusqu'à résolution de la bataille. Il est donc interdit de faire un double-post ou de « sauter le tour » de quelqu'un, sauf en cas d'absence de celui-ci si le combat inclus plus de deux personnes.
Il est bon de rappeler qu'on ne peut, sauf autorisation express et écrite, manipuler un autre personnage ou son adversaire. J'entends par là le faire bouger, agir, bloquer, encaisser, perdre un oeil...
Autre précision importante, vous n'êtes pas des sur-hommes et des sur-femmes! Vous avez parfaitement le droit d'esquiver les coups de votre adversaire mais soyez réalistes: un capitaine de la garde spécialisé en combat à l'épée finira forcément par vous porter une attaque si vous l'affrontez sur son terrain sans stratégie. Usez de la ruse! Fuyez!
III] Les « drive »
Comme cela l'indique, c'est un combat que vous menez tout seul, comme un grand! Généralement, les « drive » servent à faire évoluer l'histoire de votre personnage quand vous avez une idée très précise en tête: une rencontre avec un ancien ennemi qui n'existe pas sur le forum par exemple. Si vous indiquez « drive » pour votre topic, le MJ ne se mêlera pas de votre combat.