Azthia

Ô, petite flamme qui guide chaque cité d'Azthia, surtout ne vacille pas. Car les temps sont bien embrumés et un vent d'inquiétude souffle... Laissez vous tenter par un univers poétique et fantastique, créez un personnage haut en couleurs...
 
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 "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!"

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Clark
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"Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!"
   "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!" EmptyLun 2 Avr - 9:47

Bonjour, bonjour,

Enfin j'écris ce message en réaction à ce post :"Bois pas ça, poison".

J'ai constaté que les possibilités pour un alchimiste se limitaient aux poisons, et à l'utilisation de plantes(fleurs en l'occurence) ce qui est dommage en somme. J'ai vu qu'il était possible d'avoir des objet sur les dépouilles des monstres en mission, mais la nature de ces objet n'est pas précisée (plante, sang, peau,etc...). Mais en restant avec des plantes seulement, il serait intéressant de pouvoir synthétiser des onguents par exemple, car les plaies ne se guérissent pas en un clin d'oeil et on ne trouve pas un soigneur à chaque coin de rue.
Je trouve aussi dommage d'avoir un choix réduit de plantes avec lesquelles travailler, car on arrive très vite à cours de mélange et à des incohérences. Ce qui pourrait être bien ce serait de pouvoir utilisé les différentes parties d'une plante : Racine(rhizome)/ tige-feuille/pétales/pollen . Mais j'ai bien conscience que c'est fastidieux à mettre en place.

Comme il est dit dans le topic, "chaque empoisonneur fabrique ses potions différemment", ce qui m'a donné l'idée suivante : Les alchimistes rédigeraient leur "livre de recettes/mélanges" dans leur dossier, à faire validé. J'ai jeté un coup d'oeil au capacités des connectés ces dernières 48H, et il y a 2 alchimistes sur 37...c'est gérable?
Exemple de mise en oeuvre:

Dans le dossier de l'alchimiste :
Spoiler:
L'admin passe, remplis les niveaux et note ses remarques.

Après pour ce qui est de se procurer les plantes, j'ai pas trouver le moyen qui pourrait collé à ce système, parce que c'est vrai que ça va vite être plus que suant pour ceux qui font souvent de l'alchimie, si il doivent faire des RP de récoltes toute les semaines. Mais d'un autre côté, un plus large choix de plante veut dire une plus large choix de plantes par endroit de récolte également...

Bon, plus j'écris plus j'ai des idées, et comme ca fait deux heures que je suis sur ce post et que j'en ai marre de revenir en arrière toute les 2 minutes, je vais laisser ca comme ca pour prendre la température dans un premier temps! Very Happy



Dernière édition par Clark le Lun 2 Avr - 9:51, édité 1 fois (Raison : J'avais lu 16h50! Oo Donc Ca fait DEUX heures que je suis dessus XD)
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Livena
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Re: "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!"
   "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!" EmptyLun 2 Avr - 10:01

C'est pas bête comme idée! Shocked

J'espère que les admins tout puissants sont d'accord. Ca pourrait apporter plus de richesse dans les RPs pour les alchimistes.
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Flowène
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Re: "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!"
   "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!" EmptyLun 2 Avr - 10:20

Pas bête ^^ Mais ça laisse plus de liberté pour les trucs bénéfiques... Je sais pas si je m'exprime bien.
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Reine Amazone
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Re: "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!"
   "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!" EmptyLun 2 Avr - 11:01

Alors, l'idée est bien sympa en effet mais nous avons toujours refusé ce genre de système pour plusieurs raisons :

- cela nous prendrait trop de temps
- ça pourrait créer des comment dire ... "grosbill" qui se croient tout permis

Maintenant, j'ai envie de dire, pourquoi pas ? Il n'y a pas tant de recettes que cela dans les poisons et ça permettrait en effet aux alchimistes de se différencier les uns des autres. Donc sur le principe, je suis bien d'accord, en revanche, ce qui m'embête, c'est le côté administration qu'il y a derrière aussi, le principe serait que tant qu'un poison n'est pas validé par les admins, il ne peut pas être joué, sachant que le principe selon lequel seule un RP validé par le Staff permet d'obtenir des plantes reste valable pour éviter les abus.

Pour le mettre dans le dossier, va aussi, ils seront recopiés dans la partie poison au fur et à mesure s'ils sont validés de sorte que tous les alchimistes puissent les utiliser. Pour utiliser toutes les parties de la plante, là aussi c'est d'accord mais en restant cohérent par rapport à ce qui a déjà été fait sur la plante si elle existe déjà dans la liste. Pour utiliser des fruits ou des baies, d'accord aussi mais pas pour autre chose, l'alchimie se cantonnant aux plantes, racines, baies et fruits.
Par contre, pas question de créer des onguents permettant de soigner, sinon les membres ayant pris soin n'ont plus d'utilité et pour ce qui est de trouver un soigneur, il suffit de jouer un PNJ en cas de besoin, l'alchimie ne devant pas empiéter sur d'autres compétences ^^

Pour ce qui est par contre de la rédaction de cette nouvelle règle, elle devra attendre un peu parce qu'en ce moment, nous n'avons pas trop de temps à nous ... A moins que quelqu'un du Staff se propose pour la rédiger ou que tu souhaites la rédiger et que tu nous l'envoie pour validation !

Tu as relevé des incohérences ?

[ Mon passage est rapide, du coup s'il faut des précisions, n'hésite pas ! ]
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Flowène
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Re: "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!"
   "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!" EmptyLun 2 Avr - 11:56

Les alchimistes seront obligés de noter des recettes dans leur dossier ?
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Reine Amazone
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Re: "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!"
   "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!" EmptyLun 2 Avr - 12:05

Oui, pourquoi ? ^^
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Annabeth
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Re: "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!"
   "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!" EmptyLun 2 Avr - 12:30

Pour m'informer...
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Re: "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!"
   "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!" EmptyLun 2 Avr - 12:48

Du coup, pas de réaction du principal intéressé ?

Annabeth
~ tout est dit dans mon message quant au fonctionnement, si tu as des questions, tu connais la chanson =)
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Clark
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Re: "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!"
   "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!" EmptyLun 2 Avr - 13:21

Je sais par expérience que l'administration c'est pas rien, mais c'est le seul moyen de lutte contre le grosbillisme =P Donc la dessus j'ai tout à fait conscience que c'est pas simple.
Le concept du livre de recettes me semble sympa (étoffé depuis tout à l'heure^^)
Mettons qu'il y ai un registre bien avancé de mélanges alchimiques:

- Le nombre de recettes serait limité selon le niveau de réputation (10 recettes maximum au lvl 1, 15 au lvl 2, 20 au lvl 3....etc, les chiffres sont a titre d'exemple) Ce qui permettrait une sélection thématique qui différerait selon le type de perso qu'on joue (ex: alchimiste assassin plutot axé sur les poisons, alchimiste cuisinier plutot axé sur le comestible (exhausteur de gout, sauces etc), alchimiste soigneur plutot axé sur les aseptisant et onguent (ceci disponible uniquement pour les soigneur bien entendu) Enfin voila, une capacité qui peut être utilisé dans son ensemble mais du coup limitée, ou bien spécialisée en complément d'une autre qui serait un peu plus pointue (certaines recettes porteraient la mention "nécessite la compétence suivante...") 'Fin voila.

- Il y aurait mettons 5 niveaux de maitrise (donc tout les deux point de réputation par exemple) permettant d'ajouter au livre de recette des mélanges de plus en plus pointus
(encore un exemple =P : - 1/2 Point(s) de Réput' => Maitrise lvl 1 => Poison qui étourdit/engourdit
-5/6 PR => Maitrise lvl 3 => Poison qui paralyse
-9/10 PR => Maitrise lvl 5 => Poison qui tue...violement Twisted Evil)
**je sais pas si je suis encore clairet compréhensible**

Les recettes bien répertoriées, on ne prend que celle correspondant au niveau inferieur ou égal au nôtre (logique XD) Du coup sans entrer dan le grosbillisme, on obtient des styles personnalisés à chacun. (On peut savoir jouer de plein d'instruments, mais quelqu'un qui s'est spécialisé dans le violon serait bien meilleur dans ce domaine)

Pour ce qui est de l'idée des onguents, je voyais ca comme IRL, pour les petites plaie et les premiers soin (bleus, courbatures, petites coupures...)

Autrement, j'avais pensé pour ce qui est des récoltes par RP, de façon à soulager l'administration tout en évitant les abus, de faire une petite catégorie de plantes courantes qui ne nécessite pas de RP mais dont les effets serait largement amoindris (orties, lierre, pissenlit, etc....) permettant de ne jamais être "à cours" avec un répertoire de recettes génériques (ex: Natalia => Annule les poisons, Pissenlit => Fais baisser quelque peu la fièvre || Eglantines=> Nervosité..., Lierre => Légère hausse de la tension) 'Fin voila quoi, et pour les petits malins qui voudrait augmenter les doses, ce sont des plantes avec un degré de toxicité supérieur et qui sentent très fort.(Du lierre en surdose ne tuerait meme pas et sentirait extrêmement fort l'herbe coupée, et du pissenlit en surdose ferait monter la fievre au lieu du contraire) A voir....

Pour ce qui est des incohérences, là non, mais on va arriver très vite a des mélanges qui, pour une fleur de différente,en plus ou en moins, auront des effets complètement différents.
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Re: "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!"
   "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!" EmptyLun 2 Avr - 13:34

Je réponds trèèèès rapidement désolée, je taff encore sur mon commentaire pour demain xD

-> Je préfère ne pas limiter le nombre de recettes à la réputation tout simplement parce que je trouve cela enquiquinant. C'est un peu comme si on me disait "bah t'es au rang 2, tu peux juste créer une petite flamme, pour allumer une torche, t'attendra le rang 3" ... Je n'ai jamais aimé ce principe, je préfère le bon vieux système : tel poison est accessible au rang X, comme ça la personne choisit celui qu'elle veut dans la liste ^^
Comme je te l'ai dit, la compétence alchimie ne doit pas permettre d'empiéter sur d'autres compétences. Exalter le gout, c'est le compétence cuisine. Soigner, c'est la compétence soin. Les alchimistes sont essentiellement là pour créer des poisons et des charmes à moins de choisir la compétence soin ou cuisine (je reprend tes exemples) et de tourner le tout en capacité spéciale ^^ Je vais te donner un exemple, ça me casserait les pieds d'avoir pris la compétence soin avec Eléa alors que quelqu'un qui a l'alchimie peut non seulement soigner mais aussi empoisonner ...

Si je reprends l'idée de la capacité spéciale qui allierait l'alchimie et la cuisine, cela voudrait dire que les recettes créées seraient forcément utilisables uniquement par le joueur qui les as créé. (Oui c'est pas français XD)

-> Je ne suis pas pour les niveaux de maitrise. Du moment que tu pars du principe que tel poison peut se faire à partir de tel rang de réputation, je suis contre l'idée de faire des niveaux pour plusieurs raisons :
- beaucoup trop de travail de préparation pour le Staff
- trop de travail de vérification pour le Staff
- trop de choses à gérer pour le membre pour une seule compétence
Il faut que la compétence reste simple pour être appréhendée par tout le monde ^^ Que tu sois débutant ou pas, tu peux espérer créer un poison plus ou moins puissant, c'est le principe du forum. Les poisons mis de base sur Azthia sont accessibles à tout le monde, seuls les poisons présentés par les membres seraient accessibles à partir d'un certain rang ^^ Si tu veux te spécialiser ensuite en tel type d'alchimiste, tu restes libre de le faire en ne choisissant que certains poisons dans la liste et pas d'autres. Pour moi, la sélection se fera d'elle-même quand on dira "tel poison à partir de tel rang". J'ai l'impression de tourner en rond XD

Pour les onguents, c'est non. Il y a le soin et les faveurs divines pour cela et comme je l'ai dit, il existe toujours la solution d'aller trouver un PNJ. Le Temple et les soigneurs n'auraient plus d'utilité sinon et la compétence alchimie a avant tout été créée dans l'optique assassin/fleuriste ^^

RP obligatoire pour toute plante, même si c'est lourd pour l'administration, nous avons déjà eut des abus donc cette règle restera inflexible. Nous n'avons pas envie d'avoir quelqu'un qui du jour au lendemain se retrouve avec 40 orties dans son dossier lui permettant de faire 40 potions ... De plus, le fait de faire des RP est censés encourager les alchimistes à se rendre chez les fleuristes Wink

Bah sachant que personne ne peut créer de poison sans notre accord, les risques d'incohérences sont limités ^^
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Clark
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Re: "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!"
   "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!" EmptyLun 2 Avr - 13:53

Okay, donc je finis ma liste de recette et je vous la soumet^^ Ca sera déjà ca, et je joindrais un herbier avec.
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Re: "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!"
   "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!" EmptyMar 3 Avr - 8:02

Tu aimes prendre en main les choses compliquées, on dirait. ^^
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Re: "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!"
   "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!" EmptyMer 4 Avr - 0:33

Euh...

- Mon alchimiste s'est spécialisée dans les onguents mais elle n'est pas soin, elle a pas le droit?
- La liste des poisons, je pensais qu'elle contenait qu'une partie des immenses possibilités qu'on pourrait faire (pour les personnes en mal d'inspiration) , pas que c'était une liste définie obligatoire, est-ce le cas?
- J'avais déjà pensé à utiliser différentes parties de la plante, par exemple prendre une plante déjà existante dans la partie poison, dire que de cette plante le suc sert aux poisons mais que la racine une fois séchée sert à faire des onguents. Du coup j'ai pas le droit de faire un RP en écrivant ça dedans? Je dois d'abord soumettre mon idée aux MJ ou prendre dans la future liste? Ou aura -ton quand même le droit de créer nos propres recettes?
- Pareil, toutes les plantes ne sont pas des plantes rares qui se droppent sur des monstres. J'avais dans l'idée d'en ramasser une moi même durant un RP, et du coup je dois forcément faire une mission pour ramasser une pauvre plante commune qui se trouve facilement?
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Re: "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!"
   "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!" EmptyMer 4 Avr - 2:01

Ilmarë ~

-> Comme toutes les compétences sur ce forum, l'alchimie ne peut pas empiéter sur une autre compétence donc non, les choses que tu feras avec l'alchimie ne te permettront pas de soigner, pour cela il y a le soin ^^
On a décidé que vous pouviez soigner de petites coupures et de petites plaies avec pour vous permettre de faire quelques petits onguents (car après tout, certaines faveurs divines permettent la même chose) mais pas plus car sinon, la compétence soin n'a plus aucun intérêt >.<

(Au passage, on est en train de réfléchir s'il est possible de coupler alchimie et soin dans une capacité spéciale, pour le moment, nous avons du mal à percevoir quoi que ce soit qui puisse fonctionner parce que les deux compétences ne se prêtent pas forcément à être utilisées ensemble >.< Si vous avez des idées ... n'hésitez pas !)

-> La liste de poisons n'est pas exhaustive non, mais les plantes qu'on avait créé l'étaient jusque là. La seule chose, c'est qu'à chaque fois que tu utilises un poison/onguent etc qui n'est pas dans la liste, il faut demander l'autorisation aux admins avant (c'est d'ailleurs noté dans le post sur les poisons).

-> Euh ..... la discussion portant sur ce point et ayant donné mon accord, je pense que la réponse est déjà donnée ^^ Par contre, ce nouveau système ne sera effectif que dans un mois je pense parce que comme je l'ai dit, nous n'avons pas le temps de rédiger le nouveau règlement pour l'instant Wink J'ai d'ailleurs proposé à une âme charitable de le faire à notre place et de nous l'envoyer si vraiment vous êtes pressés de mettre ça en place mais pour l'heure, il faudra attendre la fin de nos partiels pour nous plonger, Jacen et moi, là dedans =x
Par contre, tu peux d'ors et déjà créer tes propres poisons (en utilisant si tu veux plusieurs parties de la plante) mais comme je te l'ai dit, il faut demander à chaque nouvelle création l'accord du Staff.

-> Ca aussi c'est expliqué dans les règles ^^' Il te suffit de faire un RP, peu importe la forme, mission, RP avec quelqu'un, oneshot, ou encore quête autogérée, et de demander ensuite au Staff si c'est validé Wink
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Re: "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!"
   "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!" EmptyMer 4 Avr - 8:26

=> Oui voilà des petits onguents comme celui que j'ai donné à Cimber dans le RP que j'ai fait avec lui, les bleus, les petites coupures, les blessures superficielles... On va pas réparer un bras avec du jus de plante ^^

=> Mais peut-on aussi soigner les maladies, faire des anti douleur, soigner une fièvre, etc?

=> Du coup pour l'onguent dont je parle juste au dessus, faut que je vous envoie une demande?

=> Les poisons ça m'intéresse pas du tout... J'ai prit alchimie pour compléter en quelque sorte la compétence survie et pouvoir expliquer que mon perso arrive à survivre dans la nature en se guérissant des maladies et soignant ses bleus avec les bienfaits des plantes.

L'alchimie je l'ai prit pour ce qui est expliqué là :

- Alchimie: Concocter des petits cadeaux empoisonnés avec des plantes et autres ingrédients, fabriquer des potions de toute sorte pour soigner ou rendre plus fort (poisons et potions répertoriés dans la catégorie « Faire vivre son personnage»).

=> Du coup si je veux utiliser mes propres recettes, je dois les inventer, les mettre dans ma fiche de personnage et les faire valider, c'est ça?

PS: Désolée pour toutes les questions mais pour moi l'alchimie ne se limite pas qu'aux poisons =/
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Re: "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!"
   "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!" EmptyMer 4 Avr - 9:12

No soucy, on est là pour répondre à vos questions x)

~> Les onguents servent à soigner les blessures superficielles (brulures au premier degré (coup de soleil), petites coupures et bleus) ^^

~> Ca ne peut rien soigner en dehors des blessures superficielles et des effets causés par un poison. Si la fièvre provient du poison, alors tu pourras soigner la fièvre avec une "potion" ^^

~> Comme c'est indiqué dans les règles, tout poison, potion, onguent etc, tout ce qui est créé en général en dehors de la liste des poisons proposée par le Staff doit être envoyé par MP aux admins et être validé par eux donc vi ! ^^
Par contre, comment as-tu pu créer cet onguent ? En utilisant les plantes données lors de la création du personnage ?

~> Si tu as pris alchimie pour cela, je pense que tu aurais plutôt du te tourner vers la régénération qui permettrait de soigner ton personnage car l'alchimie bénéfique ne permet qu'une chose : annihiler les effets des poisons =)

~> Alors voui, quand on parle de fabriquer des potions pour soigner ou rendre plus fort c'est ce que je viens de dire, des potions pour soigner les effets des poisons uniquement et pour le "rendre plus fort" c'est pour le côté produit dopant Wink

~> Si tu veux utiliser tes propres recettes, tu envois un MP aux admins pour leur présenter la recette et quand elle est validée, tu l'ajoutes dans ton dossier (car la fiche est verrouillée). Si tu souhaites la partager, tu le dis aux admins qui l'ajoutent à la liste des poisons ^^
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Re: "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!"
   "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!" EmptyMer 4 Avr - 9:38

Citation :
~> Les onguents servent à soigner les blessures superficielles (brulures au premier degré (coup de soleil), petites coupures et bleus) ^^

~> Ca ne peut rien soigner en dehors des blessures superficielles et des effets causés par un poison. Si la fièvre provient du poison, alors tu pourras soigner la fièvre avec une "potion" ^^

Je veux juste pouvoir faire ça (soigner les blessures superficielles, contrer les poisons) en alchimie et rajouter d'autres choses, comme par exemple: soigner la fièvre des maladies, désinfecter une plaie, contrer le poison d'un serpent... Tout ce qui permet de survivre seule dans la nature!

Citation :
~> Comme c'est indiqué dans les règles, tout poison, potion, onguent etc, tout ce qui est créé en général en dehors de la liste des poisons proposée par le Staff doit être envoyé par MP aux admins et être validé par eux donc vi ! ^^
Par contre, comment as-tu pu créer cet onguent ? En utilisant les plantes données lors de la création du personnage ?

L'onguent c'est ce qu'il lui restait qu'elle avait déjà fabriqué avant pendant ses mois de périple. Je vais m'atteler à créer des recettes dans ce cas. Mais je comprends pas vraiment ce qu'on a le droit de faire et ce qu'on a pas le droit...

Citation :
~> Si tu as pris alchimie pour cela, je pense que tu aurais plutôt du te tourner vers la régénération qui permettrait de soigner ton personnage car l'alchimie bénéfique ne permet qu'une chose : annihiler les effets des poisons =)

~> Alors voui, quand on parle de fabriquer des potions pour soigner ou rendre plus fort c'est ce que je viens de dire, des potions pour soigner les effets des poisons uniquement et pour le "rendre plus fort" c'est pour le côté produit dopant

Du coup, les onguents dont tu parles juste avant, ça vient d'où? On peut pas les créer? La régénération ne convient pas, c'est de la magie et je n'ai pas apprit à l'utiliser.

Sinon vu que je comprends pas vraiment le truc des onguents un coup on le droit et un coup on peut créer que des anti poisons, ne pourrait-on pas diviser l'alchimie en deux spécialisations distinctes? Une "maléfique" pour les assassins contenant les poisons (le truc qui m'intéresse pas ^^), et une "bénéfique" contenant les onguents, les anti poisons etc... ?
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Yuuhi
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Re: "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!"
   "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!" EmptyMer 4 Avr - 11:49

J'avoue que bien que j'ai lu tous ce qui a été posté, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris.

Donc d'après ce que j'ai pu comprendre, les potions dans le livre de recette d'un alchimiste ne sera faite et ne pourra être obtenu que par lui ?

Est-ce que ce livre de recette sera obligatoire pour tout alchimiste ?

Merci d'avance pour vos réponses. ^^
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Reine Amazone
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Re: "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!"
   "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!" EmptyMer 4 Avr - 15:02

Ilmarë ~

~> Soigner les blessures superficielles et contrer les poisons, c'est l'alchimie, on est bien d'accord, comme je l'ai dis plusieurs fois, l'alchimie s'arrête là. Si la fièvre est naturelle (pas due à un poison), non, l'alchimie est inutile, il faudra un soigneur. Pour désinfecter une plaie, pareil, certes tu peux mettre des plantes pour éviter l'infection mais il faudra quand même voir un soigneur, ça te fera juste gagner du temps. Pour le poison de serpent, c'est un poison donc vi, l'alchimie permet de créer un contre poison =)

~> Euh l'onguent qu'il lui restait ? Quand tu commence le RP sur Azthia, tu obtiens des plantes de base à noter dans le dossier mais pas d'onguent ou autre pour permettre que tout le monde soit sur un pied d'égalité au départ ^^ Du coup, tu n'aurais pas du le posséder.
Arf, je vais essayer d'être claire >.<

Ce que tu peux faire :
・ piocher dans la liste des poisons proposée par le Staff
・ créer tes propres recettes en les faisant valider à chaque fois par les admins
・ faire des RP pour récupérer des plantes (que le Staff valide)
Ce que tu ne peux pas faire :
・ jouer une potion / un poison qui n'a pas été validé par le Staff
・ d'obtenir des plantes sans avoir l'accord du Staff
・ pas le droit de faire des poisons / potions dont les effets recoupent d'autres compétences (l'alchimie permet de faire des poisons, des onguents qui soignent les blessures superficielles et des potions bénéfiques soignant les autres poisons ou des produits dopants genre plus de force etc)
~> Ben comme je viens de le dire si, tu peux créer tout ce que tu veux tant que tu demandes aux admins avant et qu'ils valident ta proposition ^^
La régénération n'est pas spécialement une magie, c'est juste un élément naturel (toujours le même) qui permet de te soigner. Dans ton cas, ça pourrait être une plante qui permet de te soigner, c'est un processus long mais salvateur x)

~> … Les onguents :
・ peuvent soigner les blessures légères (coup de soleil, coupures légères, bleus)
・ peuvent être des anti poisons
On ne séparera pas la compétence en deux, c'est à celui qui la prend de décider vers quoi il se dirige.

Yuuhi ~

Alors en fait, le système c'est que chaque alchimiste, s'il le souhaite, pourra avoir un livre de recettes de poisons/potions dans son dossier. Pour chaque poison créé qui n'est pas la liste proposée par le Staff, il devra demander l'accord d'un admin pour la validation dudit poison. Ensuite, il pourra les utiliser comme il veut ^^ Tout ce qui est fruits, racines, plantes dans son intégrité, pourra être utilisé avec la possibilité d'utiliser d'autres plantes que celles proposées par le Staff dans « bois pas ça, poison ».

Après, l'alchimiste aura deux potions/poisons (voire 3 grand max, on y réfléchi encore) de sa patte qui ne seront utilisables que par lui et qu'il n'aura pas à partager mais le reste devra être partagé avec l'ensemble des membres (nous noterons les propositions dans la liste « bois pas ça, poison »). Cela vous va ?

Le livre n'est pas obligatoire mais si tu créé un poison de ton cru, tu dois le noter quelque part pour que le Staff y ai accès quand il veut donc le dossier est le mieux dans ce cas (normalement, les alchimistes ayant inventés leur poison doivent déjà le faire ^^').

J'espère avoir répondu à vos questions =)
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Clark
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Re: "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!"
   "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!" EmptyMer 4 Avr - 17:22

Edit d'avant post (un message a été posté ya 2H XD Moi? Je traine? XD) : J'avais pas vu qu'il ya avait une deuxieme page -__- du coup ya des choses qui ont déjà été abordées mais là c'est pas trop grave encore. Elea......dit oui dit oui dit oui...surtout pour la fin à partir de...du début =D

Ca y est, j'ai réussi a arriver à un compromis...je pense.

Pour ne pas empiéter sur la compétence Soin : serait-il possible de créer des potion à visée préventive ou post-taitement? (pour Ilmarë et ta compétence "survie" ca pourrait le faire)

Je m'explique :

Post-traitement - J'ai eu un os fracturé(pour reprendre l'exemple de jour, hein Zihark =P) qui a été soigné par un soigneur. Pourrait-on faire une potion de renforcement osseux? Généralement une blessure importante est guérie à 90-95% et les 5-10% restant reviennent avec le temps. Cependant je ne connais pas la compétence soin et ses possibilités, donc si sont pouvoir est absolu (genre orihime dans Bleach, ou les être de lumière dans Charmed) là en effet ca n'a aucun sens. Pour revenir sur les onguents, en faire pour aider à la cicatrisation et/ou éviter les cicatrices.

Préventive - La potion de renforcement osseux pourrait s'appliqué ici, par exemple pour un gladiateur qui à un combat violent sur son planning, avoir des os bien solides évitent qu'il ne craquent au premier coups de masse.

Mis à part ça, Eléa, j'ai évoqué la para-pharmacie pour un usage dérivé, mais dans la mesure ou les "traitements mineurs" nous sont autorisé et que la para-pharmacie inclue la phytothérapie, n'est-ce pas un domaine que l'on pourrait aborder? Aseptisant, antivomitif, compléments alimentaires, digestif, durietiques, laxatif, sirop....anti-haleine-qui-pue XD

Si ce n'est pas possible, les idées ci dessus peuvent servir pour la capacité spéciale évoquée par Eléa.

Dans un soucis de logique je préfère poser la question : Un bon empoisonneur à toujours un antidote à son propre poison....Dans quelle mesure ici? Parce que ca empiète sur le soin du coup (enfin pas a mon niveau encore mais bon). En principe, l'assassin fait un antidote pour son propre usage en sécu' et ne le diffuse pas.

(NOTE A MOI MEME : ne pas faire de post devant Glee (que je ne connaissait pas avant^^) ca fait une paye que je suis dessus XD)

J'ai pensé aussi à la possibilité de faire des peintures ou des colorants. (Diluer une potion rouge dans un jus d'orange c'est middle ka'mêm^^)

De même, les parfums/arômes pour usage perso ou pour brouiller l'odorat ou le gout d'un sujet (une patrouille canine va bien galérer dans un environnement qui pue la rose, de même qu'un poison très goutu passe mieux quand il est dissimulé par un goût très doux de violette)

Ilmarë > Pour les recolte par MP on peut pas y couper. Par contre Elea, je viens de me rendre compte de ca : autant je comprend parfaitement la démarche, mais autant c'est bien relou de devoir faire tout le tour du continent pour avoir tout ce qu'il nous faut =O
Je pense qu'il faudrait banaliser la plupart des plantes et n'en laisser que quelques rares (comme la natalia) qui aurait des propriétés plus prisées. D'ailleurs, est-ce que les fleurs dans le sac à dos ont une durée de vie illimitée ou on doit un peu broder dans les RP pour éviter d'utiliser une fleur fraiche cueilli un an auparavant? Eventuellement, si l'idée ne plait pas, j'ai pensé à faire que pour un effet escompté, plusieurs recettes (je pense a 2 en fait, pas plus) seraient possibles, un peu comme des adaptations régionales.(ce qui sera possible en tenant compte des différentes parties de la plante, et avec le choix élargi) on pourrait aussi admettre une formule unique pour les mélanges les plus puissants, nécessitant justement ce voyage aux 4 coins d'Azthia (voire du continent Jinmen =p)

Et pour finir, tu m'as parlé de "charme" grâce à l'alchimie (un peu comme le "coup malin de Finwe"^^) ce qui m'a amené a penser des plantes aux conditions de récolte un peu particulières : comme celle qu'on ne drop que sur les animaux mythologiques (qu'il faut battre donc), une plante qui pousserait dans les cimetière Jinmen et hantée par un esprit qui l'alimente il faudrait convaincre ou exorciser ce dernier pour la cueillir ou bien subir une malédiction (aléatoire, par laquelle les modos sadiques pouront exprimer leurs impulsions dévastatrices) de cet esprit, ou encore une plante accessible que par une faveur divine...enfin bref, des plantes un peu spéciales qui nécessiteraient le concours d'un autre perso non-PNJ pour la récolte(dans la plupart des cas, a moins d'avoir la compétence ou le métier adéquat). cette idée est née d'une réflexion personnelle faite à l'oral à moi-même :"Tant qu'a RP, autant le faire bien! XD". Résultat : De nouvelles missions, plusse(j'veux être sûr qu'on comprenne =P) d'interactivité, des potions qui déchi...qui laisse libre cours a mo...notre imagination XD, et pas plus de boulot pour la modération si ce n'est des récits un poil plus exaltants. Dans une certaine mesure, cela m'amene a penser que si l'on admet dans les recettes puissantes qui necessiteraient plusieurs de ces dernière plantes, des effets (comme le soin), qui empiete donc (attention, je pense à une dose mono-personnel); Une balance est établie dans le sens ou un bref empietement ponctuel sur un métier/compétence nécessite un autre métier/compétence et un long périple pour être réalisé. (aucun intéret au final pour le soin XD plus vite fait d'aller voir un soigneur, mais c'est un exemple, éventuellement pour guérir un enfant né avec une maladie incurable(curable en l'occurrence du coup)) [Note 2: FBI police judiciaire...même adage!!]

On peut supposé que certains mélanges nécessitent(j'en ai marre de ce mot pas vous?) une compétence particulière pour la réalisation (atteindre une certaine température(extrême ou presque) où y rester un temps donné => les fours d'une forge, ou la glace plus glacée que la banquise d'un élémentaire. J'aimerais aussi préciser qu'en pratique, l'alchimie à une autre limite : pour faire une décoction il faut du feu, une marmite(ou autre), de l'eau et de quoi stocké le produit. Personnellement, je n'ai constamment sur moi(clark) que 2 de ces 4 objets, donc il faut une ville ou un village(ou une habitation isolée) où trouver ca. C'est aussi un inconvénient, car on ne peut pas faire ce qu'on veut où on veut.

Voila!!!!!! J'ai fini XD Bonne lecture et surtout ne me lapidez pas XD Pour chacun des points que j'ai abordé, j'ai une liste d'exemple en tête, donc Elea(ou Jacen), si le moindre doute se pointe il ne faut pas hésiter à demander, peut-être que d'autres idées pourraient faire pencher la balance^^
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Clark
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Re: "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!"
   "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!" EmptyMer 4 Avr - 17:32

Le message précédant en bref! =P

Premiere partie : Ca revient au potion dopante (doper la constitution, la croissance des os, des cheuveux/poil)

Ensuite parapharmacie : gardons phytothérapie (qui n'est que du booste de constit' par les plantes en fait XD) qui comprend les produits listé sauf l'aseptisant! Sirop?

La capacité spéciale citée c'est le Soin-alchimie en cours de débat pour Elea.

Et le reste est une suite de questions et d'exemples =P

Moi têtu?......Désolé Eléa si tu es sur le point de répéter encore une fois =S
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Re: "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!"
   "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!" EmptyJeu 5 Avr - 4:35

L'edit c'est automatique ! Fait attention, cela fait plusieurs fois que l'on te reprend sur les règles d'écriture Wink De plus, outre être têtu, j'aurais apprécié que tu prennes la peine de lire mes messages précédents, je n'ai pas l'intention de me répéter à chaque nouveau post.

Clark a écrit:
Pour ne pas empiéter sur la compétence Soin : serait-il possible de créer des potion à visée préventive ou post-taitement? (pour Ilmarë et ta compétence "survie" ca pourrait le faire)

Comme je l'ai déjà dit, il est possible avec la compétence alchimie qu'on pourrait appeler « bénéfique » de créer des traitements contre un poison (qu'il soit d'origine naturel – serpent, laurier rose – ou d'origine humaine), ni plus, ni moins.

Clark a écrit:
Post-traitement - J'ai eu un os fracturé(pour reprendre l'exemple de jour, hein Zihark =P) qui a été soigné par un soigneur. Pourrait-on faire une potion de renforcement osseux? Généralement une blessure importante est guérie à 90-95% et les 5-10% restant reviennent avec le temps. Cependant je ne connais pas la compétence soin et ses possibilités, donc si sont pouvoir est absolu (genre orihime dans Bleach, ou les être de lumière dans Charmed) là en effet ca n'a aucun sens. Pour revenir sur les onguents, en faire pour aider à la cicatrisation et/ou éviter les cicatrices.

Là je vois un problème énorme quant à ce que tu proposes. Tu empiètes non seulement sur la compétence de soin mais aussi sur la capacité spéciale de certains membres (Thémis, Jacen) de ce fait, il n'est pas besoin d'un débat, la réponse sera forcément négative. De plus, quand je parle de produits dopants, je parle bien de doper or le dopage est essentiellement musculaire, rien ne peut rendre plus solide des os, en tout cas pas sur ce forum ^^
La compétence de soin n'est pas en elle-même absolue, mais elle peut le devenir par le biais de la capacité spéciale et comme certains membres ont déjà choisi de se spécialiser là dedans, je ne suis pas d'accord pour que l'alchimie se plonge dans ce domaine. Si le membre blessé se fracture un os, soit il va voir un soigneur PNJ qui a une compétence de soin très développée, soit il va voir un PJ qui a cette capacité spéciale. Les possibilités sont déjà très grandes et le but du jeu n'est pas de RP avec soi-même ^^

Clark a écrit:
Préventive - La potion de renforcement osseux pourrait s'appliqué ici, par exemple pour un gladiateur qui à un combat violent sur son planning, avoir des os bien solides évitent qu'il ne craquent au premier coups de masse.

Idem, c'est la même chose que pour le post-traitement. Les produits dopants ne peuvent pas modifier la structure osseuse, seulement musculaire (par exemple, rendre plus souple, rendre plus musclé etc, un produit dopant quoi xD)

Clark a écrit:
Mis à part ça, Eléa, j'ai évoqué la para-pharmacie pour un usage dérivé, mais dans la mesure ou les "traitements mineurs" nous sont autorisé et que la para-pharmacie inclue la phytothérapie, n'est-ce pas un domaine que l'on pourrait aborder? Aseptisant, antivomitif, compléments alimentaires, digestif, durietiques, laxatif, sirop....anti-haleine-qui-pue XD

J'ai dit « pourquoi pas » pour la phytothérapie et j'ai dit non en MP à la plupart des choses que tu m'as proposé, ce qui signifiait à mon sens que la réponse n'était pas positive, mais que nous y réfléchissions ^^ Pour ce qui est des onguents mineurs, on est bien d'accord, je pense que ça ne risque pas trop d'empiéter sur la compétence soin étant donnée que certaines faveurs divines offrent déjà la possibilité de soigner les plaies légères.

Pour la phytothérapie, nous allons réfléchir. Éventuellement n'accepter que les potions pour un usage personnel de l'alchimiste ( c'est à dire utilisable que par lui) mais il nous faudrait trouver des limitations suffisantes et surtout, que cela ne donne pas plus de travail au Staff. A voir donc, on va y réfléchir mais si nous ne trouvons rien de satisfaisant, nous n'accepterons pas. Le souci principal pour nous étant que si on admet ça, ça empiète sur la régénération et ce serait injuste, tel quel, pour les membres ayant pris cette compétence comme pour tous les membres en général car l'alchimie permettrait dans ce cas non seulement de soigner les plaies légères des autres, de se soigner et de créer des poisons … Jacen et moi allons réfléchir, nous vous dirons ce qu'il en est ^^

Pour la capacité spéciale, nous avions précisé qu'on y réfléchissait pour savoir s'il était possible de coupler le soin et l'alchimie mais nous n'avons rien trouvé car le soin suppose de ressentir la douleur. De ce fait, nous ne pouvons pas valider l'idée de la capacité spéciale fondée sur le soin et l'alchimie faute d'avoir trouver des exemples satisfaisants (après, si vous en avez, vous pouvez nous les proposer).

Pour la para-pharmacie en général on est en train d'y réfléchir toujours par rapport aux limites de ces techniques et à ce qu'on pourrait autoriser ou pas pour rester dans l'esprit du forum.

Clark a écrit:
Dans un soucis de logique je préfère poser la question : Un bon empoisonneur à toujours un antidote à son propre poison....Dans quelle mesure ici? Parce que ca empiète sur le soin du coup (enfin pas a mon niveau encore mais bon). En principe, l'assassin fait un antidote pour son propre usage en sécu' et ne le diffuse pas.

Si tu avais lu mes post précédents, tu aurais sans doutes trouvé la solution. Nous entendons par « petit cadeau bénéfique » les contre-poisons, l'alchimie bénéfique était d'ailleurs pour nous basée sur les contre-poisons et non sur les soins en tant que tel, réservés à la compétence soin.

Clark a écrit:
J'ai pensé aussi à la possibilité de faire des peintures ou des colorants. (Diluer une potion rouge dans un jus d'orange c'est middle ka'mêm^^)


Je veux bien que tu t'expliques plus amplement sur ce point ^^

Clark a écrit:
De même, les parfums/arômes pour usage perso ou pour brouiller l'odorat ou le gout d'un sujet (une patrouille canine va bien galérer dans un environnement qui pue la rose, de même qu'un poison très goutu passe mieux quand il est dissimulé par un goût très doux de violette)

A réfléchir pour le Staff, faire des parfums peut être une compétence plus des fleuristes, nous devons donc y réfléchir. Brouiller l'odorat ou le goût nous semble une bonne idée, à bien voir ce qu'on pourrait en faire, si tu as des exemples, ça peut nous aider ^^

Clark a écrit:
Ilmarë > Pour les recolte par MP on peut pas y couper. Par contre Elea, je viens de me rendre compte de ca : autant je comprend parfaitement la démarche, mais autant c'est bien relou de devoir faire tout le tour du continent pour avoir tout ce qu'il nous faut =O
Je pense qu'il faudrait banaliser la plupart des plantes et n'en laisser que quelques rares (comme la natalia) qui aurait des propriétés plus prisées. D'ailleurs, est-ce que les fleurs dans le sac à dos ont une durée de vie illimitée ou on doit un peu broder dans les RP pour éviter d'utiliser une fleur fraiche cueilli un an auparavant? Eventuellement, si l'idée ne plait pas, j'ai pensé à faire que pour un effet escompté, plusieurs recettes (je pense a 2 en fait, pas plus) seraient possibles, un peu comme des adaptations régionales.(ce qui sera possible en tenant compte des différentes parties de la plante, et avec le choix élargi) on pourrait aussi admettre une formule unique pour les mélanges les plus puissants, nécessitant justement ce voyage aux 4 coins d'Azthia (voire du continent Jinmen =p)

Le but du jeu est que chaque région recèle de ses propres plantes (d'ailleurs pour chaque plante/racine ou fruit utilisé nouveau, il faudra préciser la région) ce qui permet des RP plus complexes pour les alchimistes. Ainsi, un alchimiste Cydien assassin par exemple aura du mal à chercher des plantes Astorg du coup, ça permet de développer le RP avec les fleuristes ou de faire des missions en sous main etc. De ce point de vue, aller chercher les plantes dans les 4 coins d'Azthia est un choix sur lequel nous ne reviendrons pas car il permet de faire Rp beaucoup de monde et surtout, de complexifier notre univers sans que ce soit injouable. Pour obtenir des plantes, on demande entre 10 et 20 lignes dans un oneshot (bien que vous ayez toutes les autres possibilités de RP -Rp, mission, QA- à votre disposition), ce qui n'est pas si insurmontable … Et je suis bien placée pour le savoir en tant que fleuriste XD

Il n'est pas question de banaliser des plantes (les fruits et racines pourquoi pas, à voir) pour la raison que je viens d'expliquer, le but du jeu est de faire des RP avec les fleuristes, les autres membres etc, se débrouiller pour obtenir des plantes venant d'autres cités sans avoir à y aller etc.

Pour la durée de vie des fleurs, on laisse libre l'alchimiste, on a pas envie de tout fliquer x) Pareil pour le nombre de potions sur soi, à condition de ne pas en avoir 150 non plus ^^

Clark a écrit:
Et pour finir, tu m'as parlé de "charme" grâce à l'alchimie (un peu comme le "coup malin de Finwe"^^) ce qui m'a amené a penser des plantes aux conditions de récolte un peu particulières : comme celle qu'on ne drop que sur les animaux mythologiques (qu'il faut battre donc), une plante qui pousserait dans les cimetière Jinmen et hantée par un esprit qui l'alimente il faudrait convaincre ou exorciser ce dernier pour la cueillir ou bien subir une malédiction (aléatoire, par laquelle les modos sadiques pouront exprimer leurs impulsions dévastatrices) de cet esprit, ou encore une plante accessible que par une faveur divine...enfin bref, des plantes un peu spéciales qui nécessiteraient le concours d'un autre perso non-PNJ pour la récolte(dans la plupart des cas, a moins d'avoir la compétence ou le métier adéquat). cette idée est née d'une réflexion personnelle faite à l'oral à moi-même :"Tant qu'a RP, autant le faire bien! XD". Résultat : De nouvelles missions, plusse(j'veux être sûr qu'on comprenne =P) d'interactivité, des potions qui déchi...qui laisse libre cours a mo...notre imagination XD, et pas plus de boulot pour la modération si ce n'est des récits un poil plus exaltants. Dans une certaine mesure, cela m'amene a penser que si l'on admet dans les recettes puissantes qui necessiteraient plusieurs de ces dernière plantes, des effets (comme le soin), qui empiete donc (attention, je pense à une dose mono-personnel); Une balance est établie dans le sens ou un bref empietement ponctuel sur un métier/compétence nécessite un autre métier/compétence et un long périple pour être réalisé. (aucun intéret au final pour le soin XD plus vite fait d'aller voir un soigneur, mais c'est un exemple, éventuellement pour guérir un enfant né avec une maladie incurable(curable en l'occurrence du coup))

J'ai parlé qu'on pouvait discuter de « charme » (quoi que je ne me souvienne pas d'avoir employé ce mot XD). Brefle les conditions de récolte restent les mêmes, dans la nature, pas question de faire un trip sur les animaux mythologiques pour plusieurs raisons :
beaucoup trop de travail pour le Staff
ce n'est pas dans la logique du forum car les animaux mythologiques ne sont pas exploités par choix (sauf pour se taper avec eux ou éventuellement les dresser)
l'alchimie se limite au végétal parce que je vois mal un animal porter sur lui une plante XD

Pour le coup d'utiliser des plantes qu'on ne peut obtenir que par l'utilisation de faveur divine ou que l'on ne peut obtenir que par un RP à deux (notamment pour développer le métier de guide), nous allons y réfléchir, c'est une très bonne idée. Et dans ce cas, on pourrait donner des plantes qui en effet auraient des capacités particulières car plus difficiles à obtenir. A vous de nous proposer ^^

Tu as déjà la possibilité de faire des RP avec beaucoup de gens : marchands, fleuristes, guides pour aller dans les endroits que tu ne connais pas etc. Du coup, je ne vois pas l'intérêt du système, qui ne colle pas au forum ^^' On ne va pas réformer tout le système du forum pour une compétence xD
De plus, un tel système obligerait 3 fois plus de boulot pour le Staff, il faudrait gérer les missions, gérer l'acquisition des plantes, gérer la façon dont vous les utilisez etc. Franchement, c'est impossible, je n'ai pas l'intention d'être enchaînée jour et nuit à mon forum xD

J'ai l'impression de me répéter mais nous ne voulons aucun empiétement d'une compétence à une autre à moins qu'elle soit réellement nécessaire (ce qui n'est pas le cas ici) ou très encadrée (et en l'espèce, comme nous ne voulons pas de tels effets qui relèvent plus de de la SF que du fantastique, ce n'est pas la peine. Ca complexifierait beaucoup trop le système et modifierait beaucoup trop l'âme de notre forum. Nous ne tenons pas à ressembler à du Bleach ou tout autre manga du genre ^^). Il n'existe en plus pas beaucoup de PJ capables de maîtriser des esprits et l'idée même nous paraît totalement déplacée sur Azthia en ce sens que des plantes possédées par un esprit … bah ça nous fait bizarre xD

De plus avec ton idée, tu bouffes complètement l'intérêt des soigneurs à avoir soin … pourquoi s'embêter à prendre soin quand une compétence (alchimie telle que tu la proposes) permet à la fois de créer des poisons, de faire des potions, de soigner etc … XD

Clark a écrit:
et pas plus de boulot pour la modération si ce n'est des récits un poil plus exaltants


Je pense que tu peux garder ce genre de réflexions pour toi … ne serait-ce que par respect pour notre travail s'il te plait.

Clark a écrit:
On peut supposé que certains mélanges nécessitent(j'en ai marre de ce mot pas vous?) une compétence particulière pour la réalisation (atteindre une certaine température(extrême ou presque) où y rester un temps donné => les fours d'une forge, ou la glace plus glacée que la banquise d'un élémentaire. J'aimerais aussi préciser qu'en pratique, l'alchimie à une autre limite : pour faire une décoction il faut du feu, une marmite(ou autre), de l'eau et de quoi stocké le produit. Personnellement, je n'ai constamment sur moi(clark) que 2 de ces 4 objets, donc il faut une ville ou un village(ou une habitation isolée) où trouver ca. C'est aussi un inconvénient, car on ne peut pas faire ce qu'on veut où on veut.

Ces limites n'existent pas ici, on considère que les membres sont tout à fait libres de ce point de vue là. Le but est de pouvoir profiter de ta compétence, c'est à toi de voir comment tu veux employer ta compétence (avec facilité ou non). On intervient uniquement si les choses vont trop loin ou ne sont pas réalistes ^^
Comme je te l'ai dit, pour le stockage, c'est au choix du membre (chez lui, sur lui etc) tant que ça reste logique (pas 150 sur soi ^^). Pour faire les poisons, on fait un peu pareil, on ne modère que si c'est vraiment gros bill ou pas du tout logique avec la situation etc. Enfin on a pas voulu trop encadrer ce point =) Vous préférez qu'on l'encadre plus ? (Je pense que dans le nouveau règlement, on précisera les choses quand même pour éviter les abus).

De plus, tu peux faire un RP où tu fais à la chaîne plusieurs potions Wink Du coup, ça en fait qu'un RP à valider mais pleins de potions acquises XD (Quoi je ne suis pas claire ? xD)

Brefle, j'espère avoir répondu à tout, j'attends tes réponses et tes propositions ^^

Ps : le "quote" c'est l'avenir XD
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Reyan
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Re: "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!"
   "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!" EmptyJeu 5 Avr - 9:56

Je me permets d'intervenir dans ce débat que je trouve fort intéressant !

J'aimerais commencer par dire que, jouant moi-même un personnage spécialisé dans la guérison, je comprends tout à fait les propos d'Eléa quant à l'injustice qu'une compétence en recoupe une autre. Un alchimiste serait certes soumis à certaines contraintes matérielles, mais toujours est-il qu'il aura tout de même les mêmes capacités qu'un guérisseur avec en plus l'avantage de ne pas être soumis au partage de la douleur et de pouvoir créer des poisons.

Je pense néanmoins qu'il réside une confusion venant de l'emploi même du terme Alchimie qui semble contradictoire avec le sens qu'y met Eléa. Je m'explique : bien qu'elle soit placée dans la catégorie des compétences Combat et Furtivité, le terme Alchimie renvoie inévitablement à des considérations surnaturelles, voire magiques. Dans plusieurs récits se déroulant dans des mondes fantastiques, on peut en effet voir apparaître des potions ou onguents qui permettent de soigner, dans le sens fermer une blessure. Ceci a trait à la magie dans la mesure où une telle action serait impossible dans la réalité : il n'existe pas à ma connaissance de plante qui permette une cicatrisation immédiate ou une guérison miraculeuse, tout au plus certaines accélèrent la cicatrisation et je ne pense pas qu'on puisse mettre la vitesse de cette accélération au même niveau que celle de la compétence Soin.

D'après ce que je comprends, la vision du forum de ce qui est appelé Alchimie est beaucoup plus réaliste. Il s'agit en réalité de pouvoir manipuler les plantes pour en faire des poisons et les antidotes correspondants. Il s'agirait donc de ne considérer que le caractère non-magique de l'Alchimie. Il n'est pas question de créer la Pierre Philosophale, de distiller de la bave de gobelin dans un alambic ou de fabriquer une potion miraculeuse qui guérit instantanément les blessures de celui qui la boit, mais plutôt d'avoir la connaissance des éléments naturels et de leur utilisation potentielle. Vous pourrez appliquer un cataplasme fabriqué à partir de plantes sur une plaie, mais tout au plus parviendrez-vous à calmer la douleur du patient, jamais vous ne pourrez guérir la blessure comme le permettrait une guérison magique.

Cependant, les deux considérations sont pour moi contradictoires. Je pense que ce que le forum appelle Alchimie revient plutôt à l'Herboristerie, puisqu'il n'est question que de plantes d'une part, et qu'il ne s'agit que d'exploiter leurs propriétés, bénéfiques ou pas, d'autre part. On aurait alors la distinction suivante :

- la compétence Soin permettrait de guérir une maladie ou une blessure, dans le sens la refermer au bout d'un certain temps (il me semble avoir lu que cela permettait de guérir aussi le poison d'ailleurs, mais ça me paraît également contradictoire, qu'en est-il ?)

- la compétence Alchimie permettrait de soulager la douleur via les plantes, à la rigueur d'éviter l'infection d'une plaie, mais en aucun cas de soigner une blessure ou de mettre fin à une maladie, et puis évidemment créer des poisons et leurs antidotes

C'est en tout cas ce que j'ai cru comprendre des revendications du forum dans les paroles d'Eléa, qui peut évidemment me corriger si je me trompe.

Je conclue ainsi : je trouve tout à fait logique que Clark fasse des suggestions pour élargir les possibilités de l'Alchimie tant le terme renvoie à des concepts diamétralement opposés. Afin de mieux coller à ce que je pense avoir compris de l'esprit du forum, je dirais que la compétence Alchimie gagnerait à être renommer Herboristerie (qui normalement ne renvoie qu'à une utilisation médicinale des plantes, mais qu'on peut étendre aux poisons), cela mettrait déjà beaucoup de choses au clair et éviterait certaines confusions avec l'Alchimie surnaturelle. Ou alors, si vous voulez vraiment limiter l'Alchimie uniquement aux poisons et antidotes sans les propriétés bénéfiques mineures des plantes, mieux vaut l'appeler Connaissance des poisons.
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Re: "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!"
   "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!" EmptyJeu 5 Avr - 10:31

Je me permets de te répondre Reyan, vu que tu as posé des questions x)

La compétence soin permet de guérir donc oui, elle permet de guérir les poisons, la différence tient en ce que l'alchimiste ne va pouvoir que se guérir lui-même d'un poison qu'il aura ingéré là où le soigneur ne pourra guérir que les autres ^^ Le soigneur hésitera surement avant de soigner quelqu'un d'un poison car il va en ressentir la douleur, de plus, cette capacité de soigner les poisons ne peut se faire qu'à bon niveau, comme c'est précisé dans le descriptif =p

Pour l'heure, l'alchimie correspond à :
・ soigner les blessures légères (coupure, coup de soleil)
・ créer des dopants
・ créer des poisons
・ créer des anti-poisons aux poisons naturels ou d'origine humaine

Après, on peut changer le nom, si vous le souhaitez, mais je pense que le débat se trouve au delà non ? (Parce que Clark voudrait simplement élargir la compétence en elle-même ^^)
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Re: "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!"
   "Pas de bonnes mixtures sans bonnes recettes!" EmptyJeu 5 Avr - 10:48

Merci pour ta réponse. Cela signifie que l'alchimiste ne pourra pas faire bénéficier de ses antidotes à d'autres personnes? Pardonne-moi, mais ça me paraît curieux.

J'ai bien compris que le débat ne traitait pas simplement d'un changement de nom, mais je constate qu'il y a plusieurs revendications que tu refuses constamment pour des motifs d'après moi tout à fait légitimes, et je pense que ces revendications n'auraient pas eu lieu si le nom de la compétence Alchimie ne prêtait pas autant à confusion, ou en tout cas ne laissait pas supposer des possibilités qui n'existent pas. Certaines propositions de Clark ont pour moi trait au surnaturel, ce qui me paraît normal étant donné que le terme Alchimie appelle le surnaturel, alors que tu sembles préférer une approche réaliste. Par ailleurs, je doute par exemple qu'Illmarë aurait choisi la compétence Alchimie si elle s'était appelée Connaissance des poisons.

Ne jouant moi-même pas un personnage alchimiste, je ne vais pas me mêler des questions liées à l'élargissement de la compétence, ma suggestion n'a pour but que de mettre les choses un peu plus au clair, car les propositions et réactions des joueurs alchimistes semblent bien révéler que ce n'est pas tout à fait le cas.
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