Azthia

Ô, petite flamme qui guide chaque cité d'Azthia, surtout ne vacille pas. Car les temps sont bien embrumés et un vent d'inquiétude souffle... Laissez vous tenter par un univers poétique et fantastique, créez un personnage haut en couleurs...
 
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 Les jinmens du continent Oyashima: clans, code d'honneur, castes.

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Esprit monde astral
Jacen
Jacen
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Les jinmens du continent Oyashima: clans, code d'honneur, castes.
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Culture et hiérarchie:
Les Jinmens sont directement inspirés du Japon et de la Chine médiévale, comme vous pouvez le voir dans des films comme "Tigre et Dragon", "les trois royaumes" et des jeux de rôles comme "Légende des cinq anneaux".
Le respect de la hiérarchie est l'idée qui gouverne tout Jinmen, qu'il soit gouverneur ou paysan de base. Chaque homme et femme ont une place bien précise dans la société des terres de l'Est qui détermine la manière dont il doit réagir face aux rangs supérieurs et inférieurs.

Les jinmens déshonorés et déshérités (Ronin) sont à la base du système : Shugenjas corrompus, Samouraïs ayant insulté la hiérarchie n'ont plus aucun droit, brigands épris de liberté, mercenaires, déserteurs... Ce sont des parias qui doivent reconstruire leurs vies et fonder une nouvelle famille, souvent en "gagnant" un nouveau nom par le travail manuel. A moins qu'ils ne préfèrent simplement rester hors-la-loi.
Les paysans et soldats de base non-nobles (Heimin) forment le palier suivant. Bien qu'ils soient indispensables, ils ne sont que très rarement pris en compte par les castes du dessus.
Les artisans, soldats gradés (ou retraité de l'armée) et commerçants du peuple sont plus hauts. Par leurs métiers, ils côtoient parfois la noblesse ou la bourgeoisie, mais doivent s'exprimer envers eux avec respect et retenu.

Les artisans, soldats et commerçants nobles se placent au-dessus. Est considéré comme noble tout nom de famille anobli par un Empereur. Parfois, des commerçants du peuple peuvent être plus riche que ces nobles, mais cela ne les place pas au-dessus d'eux pour autant, bien au contraire : beaucoup de mariage entre ces deux castes sont donc organisés pour allier argent et noblesse.
Les Shugenjas et les Samouraïs sont sur un palier égalitaire.Les Shugenjas sont des prêtres, savants, médecins ou magiciens qui suivent une longue formation. Beaucoup d'entre eux épousent par la suite une carrière politique ou administrative. Les Samouraïs sont des soldats dont la valeur a été reconnue par d'autres samouraïs ou une autorité administrative compétente. Les soldats nobles y ont accès de façon quasiment systématique. Ces soldats ont un grade élevé dans la hiérarchie et peuvent facilement s'orienter vers une carrière administrative haut-placée dans l'Etat ou devenir des gardes du corps émérite.
Les Magistrats et Gouverneurs de l'Empire sont d'anciens Shugenjas et Samourais qui servent aujourd'hui l'Etat dans son administration de provinces, sa justice, sa police, ses impôts. Ils dépendent de l'Empereur mais également des chefs de clans d'où leur province se situe géographiquement. Ces Chefs de clans sont à la tête des larges familles d'Oyashima (Dragon, Hydre, Licorne, Salamandre).
La famille impériale est l'ascendance et descendance directe de l'Empereur. Ils n'ont aucun pouvoir politique mais sont respectés pour leur parenté.
L'Empereur est à la tête de l'Empire. Il commande même aux chefs de clans, bien que cela dépende en réalité de son charisme. Il doit épouser une femme de chaque clan pour assurer l'alliance entre les Clans. Actuellement, c'est le clan du Dragon qui est au pouvoir, c'est à dire que l'épouse Dragon donne les héritiers prioritaires.

Fait primordial, un manquement de respect envers les hiérarchies supérieures se traduit par des peines de prison, voire de mort ! Un Samourai (ou supérieur) déshonoré par un Ronin ou un paysan est dans le droit de le tuer.
L'excès inverse existe également : un jinmen élevé dans la hiérarchie n'aura que peu d'intérêt pour les castes inférieures. A part l'Empereur, un Jinmen ne s'intéresse en réalité qu'aux personnes de la caste inférieure à la sienne (et à toutes les castes supérieures bien sûr, car il ne doit jamais manquer de respect à la mauvaise personne). De ce fait, il est très rare qu'un Shugenja connaisse intimement un paysan, sauf histoire personnelle bien développée.
Cependant, le droit de tuer n'est pas accordé en dessous de cette catégorie. Bien que les vengeances entre familles (même nobles) existent, un gouverneur à le devoir d'arrêter tout fauteur de trouble sur ses terres.

Les Clans:

Les Jinmens sont rattachés aux quatre clans majeurs comportant de nombreuses familles: dans un même clan peuvent donc appartenir des personnes aux noms de familles diverses et variés, certains plus honorables et renommés que d'autres. Si vous jouez un Jinmen, vous pouvez demander à ce que votre famille fasse partie des plus réputées.

- Le clan de la Licorne (Bleu et Blanc) propose d'excellents dresseurs de chevaux et d'animaux. [Cité de Koubaï]. Les familles les plus réputées sont les Shuzen, les Hotori (chef de clan) et les Anezaki.

- Le clan de l'Hydre (Violet et Noir) a de féroces guerriers très habiles dans le maniement des armes et des navires. [Cité d'Amamizu]. Les plus réputés sont les Nanh et les Toyama.

- Le clan de la Salamandre (Rouge et Or) forme de redoutables courtisans à la langue agile qui peuplent la Cour. [Cité d'Arano]. Les plus réputés sont les Doji (chef de clan).

- Le clan du Dragon (Vert et Or) est le clan impérial en place, les Kakita. Ses membres sont presque tous des nobles. [Cité de Hoshizora]

A noter qu'il existe des clans mineurs, mais seul ces clans majeurs sont ouverts au jeu.


Dernière édition par Jacen le Jeu 26 Déc - 8:29, édité 14 fois
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Philosophie:
Les Jinmens respectent des préceptes hérités de sages respectables qui dictent le bon comportement.

Le code d'honneur du Samouraï est le Bushido
- Honnêteté (Gi) : la vérité mesure la valeur de la vie et adhérer à ce concept définit l'existence du samurai. Néanmoins, la croyance et la coutume considèrent que les samurai ayant une âme plus pure que le reste des hommes, ils n'ont rien à craindre de la vérité et ne sauraient donc mentir. La parole d'un samurai est plus véridique que celle d'un heimin et celle de l'Empereur a plus de valeur que la parole de tous les samurai de l'Empire rassemblés.
- Courage (Yu) : le courage n'est pas l'absence de la peur mais la capacité à aller de l'avant malgré elle et malgré les conséquences. Comme le disait Akodo "combattez pour vivre car vivre permet de servir mais soyez prêt à mourir".
- Compassion (Jin) : la puissance va de pair avec un usage mesuré. Imposer sa violence par caprice ou abuser de ses privilèges envers ses inférieurs est indigne car cela salit l'âme du samurai. Dame Soleil est une puissance compatissante et ceux qui servent son héritier ne doivent pas l'oublier. Le samurai doit prêter assistance à ceux qui en ont besoin. S'il a une épée que d'autres hommes n'ont pas le droit d'avoir, c'est pour s'en servir à leur place et pas pour s'en servir contre eux.
- Courtoisie (Rei) : la force n'est rien sans le respect. Offenser l'autre est vulgaire et ce qui est vulgaire entache le nom que vous portez. L'adversaire doit être respecté, surtout s'il montre qu'il est honorable. Les samurai ne sont pas que des guerriers mais les serviteurs d'un empire hérité des dieux. Sans le respect, il n'y a pas de samurai, juste des hommes entraînés à tuer.
- Honneur (Meyo) : bien que le terme d'honorable s'applique à l'ensemble du bushido, l'honneur propre au samurai est individuel et intime. On ne peut définir cette vertu qui rassemble les six autres si ce n'est par rapport à soi-même : le samurai ne se ment pas. Il sait quels sont ses manquements et s'il veut se montrer digne, il se doit de les surpasser ou d'en accepter les conséquences. Celui qui ne veille pas sur son honneur trahit l'honneur des siens car il souille le nom qu'il porte et montre aux autres hommes que ceux qui portent ce nom sont indignes.
- Sincérité (Makoto) : bien qu'il y ait divers serments et rites accompagnés de promesses dans la vie d'un samurai (notamment quand il atteint l'âge adulte ou entre au service de son seigneur), on considère dans la vie courante que sa parole vaut acte. Un samurai n'a pas besoin de prêter serment lorsqu'il déclare qu'il va faire quelque chose. Le simple fait qu'il le dise l'engage et mettre en doute cet engagement revient à insulter le samurai. Par contre, prêter serment peut donner aux autres une impression encore plus forte de votre sincérité.
- Devoir (Chugo) : tout ce qui existe a un but et un sens. Le samurai doit servir et ne saurait se soustraire à ce qui définit jusqu'au nom de sa caste. Même l'Empereur doit s'incliner devant la volonté du Ciel et un samurai ne saurait faire moins que ceux qui sont plus grands que lui à cet égard. Le samurai sert son seigneur et aussi son clan. Sa loyauté doit être sans faille.


Afin d'atteindre l'illumination, les Jinmens lettrés (souvent les moines ou les Shugenjas) suivent les principes de Shinsei, premier homme à avoir atteint la sagesse infinie et la quiétude universelle. Son histoire est compilée dans La Voie de l’Illumination dont voici quelques lignes (en spoiler car très long):
Note: les passages à propos de Lu-Feng concerne directement la création du clan du Dragon. Faites un "Ctrl+f" et tapez Lu-Feng pour vous y rendre


Spoiler:


Dernière édition par Jacen le Dim 29 Juil - 16:54, édité 6 fois
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Armée et art de la guerre

L'armée Jinmen est basée sur le travail, le respect et l'effort. Ainsi, un personnage qui a suivi une grande carrière militaire s'ouvre les portes d'une caste supérieure. Chaque clan possède sa propre armée, mais toutes doivent répondre aux ordres de l'Empereur. Il arrive que des clans mineurs se fassent la guerre ou attaquent des clans majeurs, d'où la nécessité d'avoir une armée de métier dans chaque clan.
Par tradition, le clan de l'Hydre est le plus réputé pour ses soldats et son génie militaire.

Arts martiaux

Les arts martiaux Jinmens (proche du Kung-fu) sont divisés en deux catégories : le style interne et le style externe.
Le style externe est originaire de l'école Xiulan. Li Xiulan est le fondateur mythique de l'école et aurait vécu il y a des siècles. Le style externe consiste à développer des aptitudes face à des situations agressives et à maîtriser sa peur. A l'origine, et bien que cela se soit un peu perdu avec les âges, ce n'était pas une technique destinée à tuer mais à se défendre.
Le style interne est issu de l'école Yu Zhang, fondée par Sanfeng, moine shinsei qui a suivi l'enseignement Xiulian. Après ses études, Sanfeng fonda son école  basée sur la connaissance de l'univers et de l'Homme et sur le secret du Tao de Shinsei (voir plus haut, l'illumination). C'est une méthode de combat où l'indulgence n'existe pas, c'est pourquoi elle est plus agressive que celle de Xiulian. Les disciples de Yu Zhang ont trois règles d'or: un coeur pur, un esprit humble et la discrétion.



Traité de Sun Tao (art de la guerre Jinmen)


Les Trois Trésors
Les trois trésors les plus précieux que j’ai découverts au cours de mes pérégrinations sont la compassion, le sens de l’économie et l’humilité.
La compassion m’ouvre la voie de la bravoure. Le sens de l’économie m’offre l’influence. L’humilité me permet de survivre. Si un général abandonne ces trois trésors, il court à une mort certaine.

Quand attaquer
Le général victorieux attaque pendant que son ennemi se prépare. Le général brillant attaque les alliés de son ennemi. Le général compétant attaque l’armée de l’ennemi. Le général désespéré assiège l’ennemi dans sa cité.
N’oubliez pas cela : une opération peut être maladroitement menée, mais si elle l’est rapidement, elle peut être couronnée de succès. Une opération ne peut être brillante si elle se prolonge. Les guerres qui durent sont un fléau pour tous.

Être insondable
Pour remporter la victoire un général doit être insondable. La forme doit être dissimulée et le mouvement si inattendu qu’il rende toute défense impossible. Seul ce qui n’a pas de forme ne peut être atteint.
Si vous êtes puissant, semblez faible. Si vous êtes aguerri, semblez maladroit. Celui qui maîtrise à la perfection ses aptitudes doit paraître maladroit, à la fois pour semer la confusion chez l’ennemi et pour être conscient du chemin parcouru.

La véritable connaissance
La véritable connaissance, c’est de savoir observer le paradis sans sortir de sa contemplation.

Changer
Si vous ne pouvez plus avancer, changez. Vous passerez au travers.

Equipement
Prenez à l’ennemi son équipement. Ce qui est pris à l’ennemi vaut quarante fois ce que vous transportez depuis votre territoire.

Harceler un ennemi
Il faut toujours laisser une voie de repli à un ennemi et ne jamais harceler un ennemi aux abois

Le général
Le général qui a une trop grande soif de mourir sera tué.
Celui qui chérit sa vie par-dessus tout sera fait prisonnier.
Celui qui succombe facilement à la colère se couvrira de honte.
Celui qui est pieux sera déshonoré.
Celui qui s’abandonne à l’amour sera troublé.

La Paix
Ceux qui déclarent vouloir la paix mais se présentent sans projets de traités ne sont que des intrigants.
Rappelez-vous que seules les ronces pousseront sur le champ de bataille. Les seuls fruits que portent la guerre sont ceux de la souffrance.

Mourir
Se préparer à mourir, ce n’est pas mourir : c’est préparer son esprit à réagir sans avoir le temps de réfléchir.

Sur terrain défavorable
Au nombre des terrains défavorables, on compte les forêts, les défilés montagneux, les marais et toutes les zones dans lesquelles il est difficile de progresser. Si vous arrivez sur terrain défavorable, continuez d’avancer.

Sur terrain difficile
Un terrain difficile est une zone dont le relief avantagerait indifféremment l’ennemi ou vous-même. Sur un terrain de ce type, ne lancez pas d’attaque.

Sur terrain circonscrit
Un terrain circonscrit est celui où le passage est détourné et où l’ennemi peut vous vaincre avec très peu d’hommes. Sur un terrain de ce type, pensez bien votre plan d’attaque.

Sur terrain dégagé
Un terrain dégagé est celui sur lequel une armée peut facilement se déplacer. N’essayez jamais de diviser une armée ennemie en terrain dégagé.

sur terrain léger
Un terrain léger est celui sur lequel vous occupez les terres de l’ennemi mais de façon superficielle. Si vous en êtes arrivé à ce point, ne vous arrêtez pas en si bon chemin.

Sur terrain lourd
Un terrain lourd est situé très en avant à l’intérieur des terres de l’ennemi. En terrain lourd, pillez.

Sur terrain entrecroisé
Un terrain entrecroisé est celui qui est fermé de trois côtés, offrant ainsi à celui qui en contrôle le seul accès une voie royale à toute la zone. Sur un tel terrain, passez des alliances.

Sur terrain de dissolution
Un terrain de dissolution est celui où les seigneurs de l’endroit se combattent les uns les autres. Ne vous en mêlez pas.

Sur terrain meurtrier
Un terrain meurtrier est celui sur lequel seul le plus rapide survivra. Ici, combattez.

La Victoire
Ceux qui célèbrent leur victoire sont des êtres avides de sang ; les êtres avides de sang ne triomphent jamais.
Triomphent ceux qui réduisent leur ennemi à l’impuissance sans combattre.
Seul l’ignorant combat pour vaincre. Le sage a vaincu avant de combattre.
N’oubliez pas : la victoire n’est jamais répétitive.

Conclusion
Du Clan de l'Hydre, j’ai appris la tactique.
Du Clan de la Salamandre, j’ai appris l’excellence.
Du Clan de la Licorne, j’ai appris la paix.
Du Clan du Dragon, j’ai appris la patience.
De mon expérience, j’ai appris le reste.

Je dois m’efforcer de payer de retour ceux qui m’ont appris.


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Légende de la fondation des Jinmens

Note: ce paragraphe est directement repris de L5A et des légendes japonaises, nous ne possédons rien.

Lorsque les Kami Fondateurs (les Dieux, fils du dame soleil et seigneur lune descendu sur terre) fédérèrent la jeune humanité, ils découvrirent que leurs protégés avaient déjà une multitude de croyances dont certaines allaient à l'encontre des enseignements de leurs nouveaux souverains. Les choses se compliquèrent encore avec les aptitudes inégalées du mortel Isawa envers la magie élémentaire ainsi que l'arrivée de Shinsei. Amaterasu et Onnotangu résident dans le Paradis Céleste, le Tengoku. Ils règnent sur ce royaume de lumière mais en partagent les domaines avec d'autres puissances. Les Sept Fortunes Majeures sont les principaux dieux que les humains vénéraient lorsque les Kami les découvrirent. Une fois le système religieux unifié, ces sept divinités furent considérés comme des alliés d'Amaterasu et lui rendent hommage en siégeant auprès d'elle dans le Tengoku. Les Sept sont : Benten (fortune de l'amour romantique et de la beauté), Bishamon (fortune de la force, Daikoku (fortune de la richesse et de l'abondance, Ebisu (fortune du travail honnête), Fukurokujin (fortune de la sagesse), Hotei (fortune de la satisfaction) et Jurojin (fortune de la longévité). Dans leurs représentations classiques, les sept sont de sexe masculin, à l'exception de Benten. Il existe aussi une infinité de Fortunes Mineures, de divinités qui pour la plupart ont des origines très modestes, voire purement locales.

L'univers n'est pas peuplé que de mortels et de puissances célestes mais aussi de divers êtres de nature plus exotique. Les plus omniprésents et paradoxalement les moins visibles pour la plupart des habitants de l'Empire sont les kami élémentaires (à ne pas confondre avec les Kami Fondateurs, les enfants de la Lune et du Soleil). Chaque roche, chaque arbre, chaque ruisseau possède un esprit, un kami, qui est lié à un des quatre éléments et bien que ces esprits se manifestent rarement de manière évidente (en dehors du fait que la source d'eau coule, la flamme dans la lanterne brûle et ainsi de suite…), il est important de se les concilier. Lorsqu'une source se tarit ou qu'un tremblement de terre détruit un village, on considère que les gens qui habitent dans les parages ont soit commis
quelque chose qui a offensé les kami ou ont négligés leurs devoirs spirituels trop longtemps.


Légende de la fondation du clan de l'Hydre
Il y a bien longtemps, un garde du corps admirable nommé Akito fut déshonoré et renvoyé par un sombre seigneur qui convoitait sa femme. Ayant tout perdu, cet homme décida de se réfugier dans les passages montagneux et fonda une bande de bandits organisés qui devint bien vite réputée. En réalité, Akito n'attaquait que les voyageurs dépourvus d'escortes : si les gardes du corps prouvaient leur appartenance à son ancien métier, il laissait passer le convoi.
Un jour, un jeune moine croisa la route d'un convoi sous escorte qui l'avertit du danger des bandits d'Akito. Intrigué par cet homme dont on louait la force et la férocité, le moine Yoshida provoqua de lui même la rencontre avec les hors-la-loi. Cependant, sa maîtrise du combat Jinmen était grande et il débouta sans peine ses agresseurs, lançant une provocation en duel à l'intention d'Akito, le perdant devant se prosterner devant le vainqueur. Le vieux lancier se présenta à lui le soir-même à l'auberge et un féroce combat commença. Mais Yoshida, insufflant son Chi dans son arme, parvenait à résister aux assauts violents du bandit. Akito sortit alors son épée, Aube, avec laquelle il avait forgé sa réputation. Le combat se déporta alors à travers les murs de pierre et les salles en bois, si acharné que les deux combattants tombèrent finalement de fatigue, exténués. Ainsi, plein de respect l'un envers l'autre, chacun choisit de se prosterner devant l'autre. De cette image des deux fronts, des deux têtes se relevant de concert, naquit leur emblème de l'Hydre, car sous cette bannière ils fondèrent un village avec les anciens brigands, formant des gardes du corps capables de protéger les voyageurs des chemins entre les falaises et les défilés.
Devise du clan : "Celui qui ne combat pas a déjà perdu"

Légende de la fondation du clan du dragon
(Note: cette histoire va de paire avec le Tao de Shinsei, qui vécu ces événements avec l'empeur Hantei qui devint par la suite son ami)

Voilà plusieurs siècles, quand les Dragons côtoyaient encore les Hommes, un puissant dragon noir fatigué des conflits tomba amoureux d'une jeune fille, car il avait lu dans son cœur et il y avait vu la pureté et l’innocence. Cependant, impossible était pour lui de l'approcher sans lui causer grande peur ! Usant alors de toute sa magie, il prit une forme humaine et se présenta au père de la belle dans l'espoir d'obtenir sa main. Mais Maï était déjà promise à un autre seigneur qui devait l'épouser le lendemain. Le soir des noces, le dragon assassina son rival et prit sa forme avant d'entrer dans la chambre nuptiale. Lui et Maï accomplir leur devoir ensemble jusqu'à ce qu'elle tomba même enceinte de lui quelques années plus tard, un événement unique dans l'histoire des dragons. Cependant, Maï était trop pure pour que les kamis acceptent qu'elle soit abusée par un meurtre et par un amant qui n'était pas le sien: à la naissance de leur héritier mi-humain, mi-dragon, elle fut rappelée au Palais Céleste et mourut en couche. La colère du dragon, baptisé Lu-Feng, fut terrible. Son ami Shinsei, celui-là même qui atteint plus tard l'illumination, avait depuis longtemps compris sa nature draconique. Il alla trouver Hantei, l'empereur appartenant au clan du Tigre, et le convainc ainsi que son conseiller Shiba d'écouter sa sagesse car la fureur de Lu-Feng semait ravage et mort sur son passage. Sous la bannière des clans mineurs et majeurs, Shinsei rassembla une grande armée de héros qui combattit la magie de mort de Lu-Feng et parvint à le repousser au-delà des terres connues, dans l'outre-monde. Le sage Shinsei adopta alors le fils de Lu-Feng et de Maï, qui n'était encore qu'un nourrisson, et le prit sous son aile. Il devint plus tard un homme éclairé et juste qui conquit le coeur de la fille cadette de l'Empereur. Shinsei célébra cette union et ainsi naquit le clan du Dragon. A la mort du dernier empereur Tigre, c'est donc sa plus proche parenté qui monta sur le trône. De par cette union lointaine, le pouvoir fut donné au clan du Dragon et au descendant de Maï et Lu-Feng.
Devise du clan: Ce que vous voyez n'est pas toujours ce que vous obtenez.

Spoiler:


Légende de la fondation du clan de la Salamandre

Jinzo était un Kami du feu jaloux de sa soeur Amaterasu qui possédait la puissance du soleil. Après avoir exaspéré ces frères et soeurs par son comportement, son agressivité et sa roublardise, allant jusqu'à apeuré Amaterasu qui s'était réfugiée dans une grotte laissant place à une nuit sans fin, il fut exilé sur terre et parcourut le monde. Au sud-est de l'actuel continent, dans les terres du roseau, il rencontra un vieux couple de parenté avec le clan du dragon et leur fille, Kusanada-Hime "princesse des Rizières". La famille était terrorisée par un monstre à plusieurs queues qui avait déjà dévoré toutes leurs autres filles. Jinzo accepta de leur apporter son aide à condition qu'il puisse épouser Kusanada. Disposant des baquets emplis de vin de riz à l'intention du monstre, Jinzo réussit à l'attirer. D'un violent souffle de feu, il embrasa l'alcool qui incinéra la créature dans une colonne de flamme. Dans une des queues du monstre, il trouva l'épée légendaire sacrée "Kusanagi", la Faucheuse d'herbe. Il prit enfin la jeune fille pour épouse et s'installa dans un palais du sud, dans la ville naissante d'Arano. Il y fonda avec sa femme le clan du "petit dragon" capable de cracher du feu, la Salamandre à la langue agile, une particularité reprise au figuré dans ce clan dans l'ombre de son cousin dragon, qui forme les plus grands courtisans.

Devise du clan : L'ordre établi ne peut dépasser l'Ancien.


Légende de la fondation du clan de la Licorne

Le clan de la Licorne est le clan le plus mystérieux des clans majeurs, sa création étant de loin antérieure aux autres. La légende de la création du clan est très peu développée : elle fait état d'un village d'éleveurs hors-pair qui fut le premier à monter des licornes. On donne à ses animaux la volonté de ne s'approcher que des personnes aux honnêtes intention, serein et en dehors de tout chaos ou toute haine. Par tradition, le domaine du clan de la Licorne est un espace géographique de culture, de pêche et d'élevage, la véritable réserve de nourriture de l'Empire. Il est possible que la faculté de monter ces animaux fut donné par une Kami en temps de guerre, la corne servant à charger les autres unités montées.

Devise du clan :  Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer.


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