Petit Dictionnaire du Forum d'Azthia
Par Sonya Larousse, grande érudit de Ka'Lidor dont la plume est aussi forte que l'épée.
Almers: ancien peuple de Ptot Tàh, largement décimé par le Cavalier de la Maladie en 150. Depuis la contamination et la perte de leur capitale, le reste du peuple s'est installé aux portes du désert ou à Erathia.
Amazones: noms communs donnés aux habitantes de Muria. Les Amazones se considèrent toutes comme sœurs et se protègent mutuellement. Les Sentinelles sont réputées pour être les meilleures archères au monde.
Astorgs: habitants de la cité froide de Storghein, au nord d'Azthia. Grands soldats qui ne font que très peu de différences entre les sexes. Entretiennent une grande et belle inimité avec les cydiens.
Azael: Dieu de l'Au-delà et des anciens Erathiens, enfermé par les dieux dans l'Outre-monde du fait de sa trop grande puissance et sa soif d'asservissement. Revenu en 150 puis terrassé par l'alliance des peuples en 151 après de lourdes pertes.
Azthia : partie occidentale du monde, seul territoire connu avant 151 et la redécouverte de la partie orientale derrière les montagnes.
Cavaliers de l'Apocalypse: quatre des meilleurs agents d'Azael représentant la Mort, la Maladie, la Guerre et la Bête. Êtres aux pouvoirs immenses nécessitant des conditions bien spéciales pour être tués. Mort décima l'armée de Silmarie, Maladie toute la ville de Ptot Tàh, Guerre lança un assaut contre Tamawa et Cydonia.
Consort: nom usuel donné à l'époux de la reine Astorg. Tous les six ans, il est choisi après de multiples concours afin que le Consort soit toujours le meilleur des Astorgs. Joris a actuellement cet honneur.
Consul: dirigeant de Cydonia, élu tous les ans par le Sénat. Anatoli Clari est solidement installé à ce poste depuis plusieurs années.
Cydiens: habitants de Cydonia, au sud d'Azthia, maîtres du commerce maritime. Opposés depuis plus d'une centaine d'année aux Astorgs de Storghein.
Grande Prêtresse: dirigeante spirituelle des Elfes, réincarnation avérée de leur déesse Silmaria. La petite Eloween est la dernière réincarnation révélée.
Elfes: il faut bien différencier les elfes d'Azthia, peuple neutre plutôt renfermé de Silmarie, avec les Hauts-Elfes d'Oyashima, peuple très fermé qui n'acceptent que leur congénères. Ces derniers se font passer pour des sortes de "dieux" vis à vis des Jinmens.
Élémentaires: mages étudiant la maîtrise des éléments. La meilleure école de magie est à Cydonia.
Esprit: don très spécial permettant de ressentir les émotions des humains et leur présence. Les possesseurs de l'Esprit sont nommés "Sensibles". La grande sensibilité de ces personnes et leur empathie les désignent à être Templiers. Un Sensible non-formé à fermer son Esprit est vite harcelé des émotions environnantes.
Jinmens: peuple oriental d'inspiration asiatique, organisé en caste et sous la coupe d'un Empereur. Chaque jinmen est affilié à un des quatre clans (dragon, licorne, hydre, salamandre).
Templiers de l'Aube: gardiens du temple d'Ankdor, ils maitrisent l'Esprit, prônent la paix et effectuent des missions diplomatiques. Ils prennent les armes du côté des agressés en cas de nécessité. Les Templiers formés sont actuellement un peu plus de trois cents.
Templiers du Crépuscule: Ancien templiers d'Ankdor qui ont choisi de s'affranchir des ordres du Temple pour suivre leur propre loi, généralement en traquant les zélotes qu'ils ont en horreur.
Tribunat: assemblée dirigeant Erathia. Afin d'assurer sa neutralité et sa protection, chaque cité nomme un représentant dans ce conseil.
Tuteur: conseiller et éducateur de la Grande Prêtresse Elfe, choisi parmi le plus sage des druides.
Oblat: nom honorifique donné à la Reine Astorg. L'actuelle se nomme Kriisten.
Oyashima: partie orientale du monde, redécouverte en 151. Elle abrite une civilisation "asiatique" basée sur les castes et l'honneur.
Passage Gelé: chemin dans les montagnes reliant Azthia à Oyashima.
Princeps: Général des armées de Cydonia avec une large liberté de manœuvre, élu à l'acclamation du Sénat en temps de guerres. Partage donc le pouvoir du Consul durant sa charge. Le dernier en titre était Soren jusqu'en 151.
P'yra: roi des Almers, haut-prêtre du Bénu, dirigeant spirituel et militaire. En 153, Thétis détrôna son père Tutnési de cette charge.
Zélotes: mages armés de Cydonia. Les Zélotes étudient la magie élémentaire et le maniement des armes, ce qui en fait des combattants privilégiés voués à s'élever dans le corps militaire. Traditionnellement, ils n'apprécient guère les Templiers.